Une deuxième promotion French tech 2030 pour faire émerger des champions dans les technologies de rupture

7 novembre 2025 french tech 2030

promotion-2025-french-tech-2030-laureats

La mission French Tech a présenté sa seconde promotion du programme French Tech 2030. Les 80 entreprises lauréates développent des solutions d’avenir qui participeront à la souveraineté technologique de la France. Retour sur ce programme French Tech.

L’innovation est un élément essentiel pour accroître l’attractivité économique de la France et contribuer à sa souveraineté technologique. En cela, le programme French Tech joue un rôle majeur pour soutenir et développer le potentiel des start-ups les plus prometteuses. 

La première promotion du programme French tech 2030 a permis l’émergence de leaders dans leur domaine, comme Mistral AI dans l’intelligence artificielle ou encore Alice&Bob dans le quantique.  La seconde promotion du French Tech 2030  s’inscrit dans cette lignée.

Développer les technologies stratégiques

La promotion 2025 du French Tech 2030 se compose de 80 entreprises émergentes qui développent des technologies hautement stratégiques pour la souveraineté numérique française. Ces solutions ne font pas que renforcer l’autonomie de la France, elles participent directement au dynamisme économique du pays en accélérant la réindustrialisions dans des secteurs clés avec des technologies de rupture.

Ainsi, les 80 entreprises du French Tech 2030 évoluent dans divers secteurs d’avenir avec un potentiel de retombées économiques très élevé :

  • l’intelligence artificielle,
  • l’informatique quantique,
  • le spatial,
  • la cybersécurité des administrations et des entreprises,
  • l’hébergement de données,
  • la robotique.

Une émergence rendue possible grâce à l’excellence des formations et de la recherche

La course à l’innovation se fait à l’échelle mondiale. Dans cette compétition, la capacité à faire émerger des technologies de rupture repose sur la qualité du lien entre la recherche publique, une formation de haut niveau et les besoins stratégiques de l’industrie. 

Ainsi, près de la moitié des lauréats sont accompagnés par des incubateurs de recherche publique et des dispositifs d’accompagnement de grands groupes. 83 % des fondateurs ont un doctorat ou un diplôme d’école d’ingénieur, et près du tiers exercent également en tant que chercheur dans le public ou le privé.

Les entreprises lauréates, dont beaucoup collaborent avec la recherche publique, ont investi plus de 130 millions d’euros dans la recherche et le développement en 2024. 60 lauréats bénéficient du statut de jeune entreprise innovante et 71 bénéficient de crédit d’impôt recherche et d’innovation. Grâce au soutien de ces dispositifs publics et aux investissements, la seconde promotion détient, à date, 353 brevets.

Voir l'article en entier.

Retour aux articles