L’emploi dans la French Tech progresse de +4% sur le premier semestre 2024

16 juillet 2024 Startup emploi French Tech

Baromètre de l'emploi

Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances de juin 2024 et présente un bilan du premier semestre 2024.

Création de près 13 500 emplois nets sur l’échantillon* sur les 6 premiers mois de l’année

Malgré des circonstances économiques peu favorables, le marché de l’emploi dans la French Tech confirme sa résilience depuis de nombreux mois désormais.En effet, le secteur a créé près de 13 500 postes depuis le début de l’année, soit une croissance de +4%.

Si cette tendance est certes moins importante que celle observée lors du premier semestre 2023 (+7,2%), il convient de noter que :

  • tous les mois ont été créateurs d’emplois ; 
  • la dynamique est plus enracinée et régulière que celle du S1 2023 puisque de très fortes fluctuations mensuelles avaient été constatées ;  
  • la moyenne mensuelle atteint environ 2 250 créations nettes ;
  • une accélération a été observée en avril 2024, même si nous remarquons depuis mai et juin un léger ralentissement.

Visuel-1-Barometre-juin-24

Il est également  intéressant de constater que depuis le début d’année les recrutements ont progressé de près de 17%, alors que dans le même temps les licenciements ont régressé d’environ 15%. Il faut cependant rester prudent puisque nous remarquons en juin une hausse de 10% de ces licenciements par rapport au mois précédent. 

Lire l'article en entier.

Retour aux articles