« Je choisis la French Tech » Académie : une formation lancée pour aider les start-up

24 février 2025

Logo Alliancy

La Mission French Tech lance sa formation en ligne et gratuite « Je choisis la French Tech » Académie en partenariat avec OpenClassrooms et 40 experts de la commande publique. Elle est conçue pour former les startups à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher des marchés publics.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech » lancé en 2023 par La Mission French Tech, afin de faciliter l’accès des startups aux acheteurs privés et publics. En mai 2023, le premier rapport de l’Observatoire des relations entre startups et grands comptes, publié par le Médiateur des entreprises, a indiqué que 52% des grands comptes publics interrogés estiment que le principal frein à l’achat auprès des startups est dû à leur mauvaise connaissance de la commande publique. Celle-ci, représente un levier de croissance important mais sous-estimé des startups.

Plusieurs objectifs…

Accessible à toutes les startups partout en France, « Je choisis la French Tech » Académie est disponible sur la plateforme de formation d’OpenClassrooms. En un minimum de temps, le but de cette formation est, tout d’abord de permettre aux start-ups de plonger dans l’univers des marchés publics, en apprenant leur fonctionnement et en identifiant les acteurs qui le façonnent. Dans un deuxième temps, elle a pour objectif de leur faire construire une stratégie efficace en ciblant les marchés innovants, en valorisant leurs solutions, en adoptant des stratégies gagnantes et en bâtissant des relations solides avec les acheteurs publics. Pour finir, la formation ambitionne également de former à la gestion de la relation contractuelle, la maîtrise de l’exécution financière et l’assurance d’un suivi rigoureux afin de garantir des partenariats efficaces et durables.

…portés par plusieurs acteurs

Cette formation a été conçue par La Mission French Tech ainsi que 40 experts de la commande publique issus de différentes administrations comme la Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires Juridiques, le Médiateur des Entreprises, la Mission ministérielle des achats du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, trois centrales d’achat (UGAP, RESAH, UniHA), le ministère des Armées, la Gendarmerie nationale. Les startups Malt, Altaroad et CountAct ainsi que la French Tech Réunion et Bordeaux Métropoles ont également été impliqués.

> Lire l'article en entier <

Retour aux articles