IA : un sommet qui aura redonné de l'élan à la French Tech

13 février 2025 Intelligence artificielle Sommet de l’IA

Maddyness

Le Sommet pour l'Action sur l'intelligence artificielle (IA) aura permis de redonner de l'enthousiasme à la French Tech, alors que celle-ci traverse depuis plus de trois ans, une période de turbulences.

Il aura fallu une centaine de chefs d’Etat à Paris, une pluie de milliards d’euros et un président de la République qui mouille à nouveau le maillot, pour redonner de l’optimisme à la French Tech. Ce sommet pour l’Action sur l’IA aura en effet permis d’enthousiasmer à nouveau l’écosystème et de lui redonner du souffle. Il faut dire que les startups françaises en avaient plutôt besoin. Depuis plus de trois ans, elle évoluent dans un contexte morose, avec moins de financements, des difficultés économiques comme celles d’Ynsect, de Luko ou de Masteos, et des coupes budgétaires inédites. Il est donc arrivé à point nommé. "Ce sommet a fait du bien à l’écosystème. Il a donné un nouvel élan. Je n’avais pas vu cela depuis 2021. Il a permis de s’aligner sur un même projet " note Franck Sebag, associé chez EY, et spécialiste des questions d’innovation. 

Même son de cloche de la part de la French Tech Grand Paris : "grâce aux financements annoncés et aux nouvelles opportunités de collaboration, les startups IA françaises devraient bénéficier d’un élan significatif dans les prochains mois. La France a été mise en avant comme un hub européen majeur pour l’IA, renforçant l’attractivité de la French Tech auprès des talents et des capitaux internationaux", explique Alexandra André, sa directrice générale. 

La réponse de la France et de l'Europe 

Ce sommet a en effet été une opportunité pour l’Europe et la France de répondre au Plan "Stargate" des Etats-Unis de 500 milliards de dollars et à l’entrée fracassante de Deepseek sur le marché de l’IA générative.

Lire l'article en entier.

Retour aux articles