Gouvernement Barnier: l'arrivée de Clara Chappaz au numérique saluée par la French Tech

23 septembre 2024 Clara Chappaz

les-echos

La directrice de la mission French Tech, qui avait prévu de quitter ses fonctions en octobre, continuera à suivre ces sujets au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa nomination est évidemment saluée par l'écosystème français des start-up.

Les nominations au secrétariat du Numérique se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le très politique Jean-Noël Barrot et la discrète Marina Ferrari, c'est Clara Chappaz, la directrice générale de la mission French Tech, qui prend le relais comme secrétaire d'Etat à l'IA et au Numérique. « Je suis ravie de poursuivre mon engagement au service de l'action publique sur ces sujets majeurs que sont le numérique et l'intelligence artificielle », a indiqué Clara Chappaz dans un post LinkedIn.

La trentenaire dépendra non pas du ministère de l'Economie et des Finances, comme c'était le cas de la majorité de ses prédécesseurs, mais de Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. « Elle ne peut pas oeuvrer à sa mission sans la tutelle de la DGE [Direction générale des Entreprises , NDLR] et la mission French Tech. Une double tutelle pourrait bien se mettre en place », estime un bon connaisseur de l'administration.

L'intégration de l'intelligence artificielle à son titre démontre l'importance que prend cette technologie dans la société, en particulier depuis le lancement de ChatGPT, le robot conversationnel d'OpenAI , fin 2022. La France organisera le sommet international de l'IA en février prochain, le troisième après celui du Royaume-Uni et de Séoul (uniquement en distanciel).

Lire l'article en entier.

Retour aux articles